La fête de la Commanderie

Le dimanche 10 septembre 2017 de 10h00 à 19h00 vous découvrirez :

Le peuple de Moriquendï, ces curieuses créatures de la plus petite à la plus grande déambuleront dans les rues à la recherche d’ingrédients nécessaires à la réalisation de leurs décoctions. Leur rencontre avec vous provoquera des situations cocasses, poétiques et féeriques qui laisseront un souvenir magique.

 

 

 

 

La Compagnie Médiévale de Lorraine qui vous accueillera dans un campement animé, les chevaliers vous dévoileront la vie quotidienne, l’entraînement des hommes d’armes au cours de démonstrations de combats. Enfin ils vous initieront au tir à l’arc.

 

 

 

 

Les mercenaires de l’Ost Lorrain vous présenteront les us et coutumes de la vie de camp de routiers. Aventuriers rompus au combat, prompts à saisir leur épée, ils vous étonneront lors des combats.

 

 

 

 

L’artilleur du Roi vous recevra dans son campement médiéval. Il vous présentera les armures, les armes d’hasts, les arbalètes, les différentes épées, la frappe de monnaie, les armes à poudre noire et l’artillerie sur roues. Vous assisterez au coulage des balles et au tir des armes portatives, puis au chargement et au tir des pièces d’artillerie.

 

 

 

 

Les amis des Lévriers, l’exposition canine, vous serez étonnés par la rapidité et l’agilité des lévriers lors de la démonstration de poursuite à vue sur leurre.

 

 

 

 

 

L’aigle de Frédini vous surprendra par son vol précis en se posant sur votre bras.

 

 

 

 

 

Les chevaliers de Bandido et Compagnie, vous remarquerez la hardiesse des cavaliers, vous vibrerez au rythme du galop et vous admirerez la complicité entre le cavalier et son cheval.

 

 

 

De nombreuses activités rythmeront la journée :

Les enfants s’aventureront au cœur d’une histoire médiévale fantastique, s’initieront à la poterie et s’amuseront à des jeux médiévaux mis à la disposition de tous.

A la rencontre des Templiers et des Hospitaliers
Dans la chapelle de l’église notre historien vous présentera Virecourt et les Templiers, Virecourt et les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, la commanderie de Virecourt au 18ème siècle. Deux visites commentées du village seront prévues (horaires à consulter sur place)

La vie artistique sera présentée par les cornemuses, psaltérion et percussions des ménestreux de Toroul-Boroul accompagnés des danseurs de la compagnie Stanislas, les conteuses, le théâtre, les expositions, l’art héraldique et le spectacle de magie contée présenté par Gérald CROUZIER.

Entre la forge et la tonnellerie, l’artisanat d’art sera mis en valeur par la création de bijoux, d’icônes, la dentellerie et la calligraphie.

Un marché médiéval vous proposera bijoux, poterie, besace en cuir, objet en verre, figurines, jouets en bois, produits du terroir, herboristerie et tenues médiévales.


Sur réservation

(tél. : 03.83.72.44.31 ou 03.83.72.45.51 ou Internet : http://cfmv-asso.fr/viewtopic.php?f=72&t=303)

un banquet médiéval animé par les ménestreux de Toroul-Boroul et les échassiers de Moriquendï vous est proposé à l’auberge de l’Oie Ripailleuse.

Sans réservation

L’auberge du Tranchoir vous sustentera avec des galettes et des crêpes,
La Taverne du Voyageur proposera aux visiteurs tartines et pâté lorrain,
Les buvettes vous rafraîchiront avec bière, cidre, hypocras et boissons sans alcool.